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Collaboration Shift Technology et Humanis

#Startup #Expérimentation #Open Innovation

Témoignage de Siham Haroussi Directrice Open Innovation et Prospective chez Humanis et Adrien Terrier Client Executive chez Shift Technology 

SHIFT TECHNOLOGY

Adrien TERRIER, Client Executive

Shift Technology est l’éditeur d’une plateforme en SaaS spécialisée dans la détection de la fraude en assurance. Shift Technology utilise l’intelligence artificielle et le Big Data pour analyser dans le détail les données inscrites sur les polices d’assurance et les déclarations de sinistres. A la clé, « un score » en temps réel qualifie le caractère suspect ou non de chacune des déclarations de sinistres envoyées par les clients assureurs et même le type de fraudes, y compris celles commises en bande organisée. Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 50 assureurs, bancassureurs, mutuelles et associations d’assureurs afin de détecter la fraude en assurance auto, habitation, voyage, santé, prévoyance et vie.

Depuis notre création en 2014, nous nous sommes fortement développés à l’international et sommes aujourd’hui plus de 120 collaborateurs via nos bureaux de Paris, Madrid, Londres, Zurich, Singapour, Hong Kong, Tokyo et Boston. Nous sommes actuellement avec Humanis en phase de mise en place qui consiste à calibrer et valider la pertinence de la solution sur un jeux de données historiques. Notre volonté est suite à cette phase, de passer en production afin d’accompagner Humanis dans sa lutte contre la fraude à l’assurance Santé et développer une relation dans le long therme.

 

HUMANIS

Siham HARROUSSI, Directrice Open Innovation et Prospective, Direction Stratégie

Humanis s’est engagé dans une démarche d’Open Innovation depuis quatre ans. Dans ce cadre, un startup program a été mis en place afin d’identifier et de favoriser les collaborations avec les acteurs de l’écosystème innovation du groupe.

Aussi, nous sommes actifs dans les domaines de la santé, du bien-être et de la prévention. Nous sommes d’ailleurs partenaires de Tech Care Paris depuis quelques années afin d’accompagner les évolutions en matière de santé et de prise en charge globale de la personne (parcours de soins, bien-être, prévention, télémédecine, aide au diagnostic, etc.) tout en répondant aux nouveaux usages et aux évolutions de la société.

Nous privilégions les collaborations avec les startups qui sont hébergées chez nos partenaires incubateurs. Notre collaboration avec Shift Technology en est d’ailleurs l’illustration. Cette collaboration a commencé en 2017 pour donner lieu au lancement d’une expérimentation autour de la détection de la fraude en assurance santé, un de nos axes prioritaires, qui a démarré en début d’année et qui est toujours en cours avec une volonté commune que les deux parties puissent créer de la valeur ensemble dans une relation gagnant-gagnant.

L’expérimentation menée avec Shift Technology a impliquée plusieurs directions au sein du groupe : les équipes gestion, la MOA, la conformité, l'actuariat, les équipes SI, le juridique, les équipes risques, etc. Ce que nous avons particulièrement apprécié durant la collaboration avec Shift Technology c’est la grande adaptabilité et agilité dont ils ont fait preuves. En effet, l’expérimentation portant essentiellement sur l’exploitation de masse importante de data et étant donné l’importance et la complexité des systèmes décisionnels, les équipes Shift Technology ont su s’adapter tout au long des phases du POC pour pouvoir avancer à un rythme adapté tout en respectant les échéances initialement convenues.

Un autre aspect positif est lié au fait que nous avions saisi l’opportunité de ce POC et de la collaboration avec Shift Technology pour challenger nos pratiques internes et enrichir nos datas.

A l’issue de ce POC, nous devrons étudier la pertinence de la solution pour le groupe, notamment en termes de technique et de ROI et ensuite construire une infrastructure informatique qui permet une exploitation optimale du potentiel qu’offre la solution de Shift Technology. Aussi, nous souhaitons exploiter le retour d’expérience de cette collaboration pour capitaliser sur la dimension humaine des relations entre nos équipes et les startups.

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